Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • : Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.
  • Contact

netperles.info

Recherche

Partagez avec vos amis

Bookmark and Share
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 14:54


La Question est posée !

Les perles de culture offrent le choix des perles parfaitement rondes dont la surface miroir est le reflet de nos exigences extrêmes ou encore l'insolence de madame nature avec ces formes indéfinissables ou si peu prévisibles. Alors la question est posée "que doit-on choisir pour soi ou encore pour faire un cadeau ?".
La question du prix est-elle fondamentale dans son sens précieux ? Est-ce vraiment beaucoup mieux de casser la tirelire, faire chauffer la carte de crédit ?
La réponse se trouve en face des exigences de tout un chacun. Chambord est-il le plus beau château de la Loire ou est-ce Sully ? Tout cela reste bien entendu subjectif et le sentiment de chacun est le seul maître d'ordre.

Le prix ne saurait avoir le dernier mot. Ce n'est pas parce que c'est cher que c'est bien ou que c'est mieux ou plus beau, c'est juste différent. Alors, bien entendu, ce qui est parfaitement vrai c'est qu'il est beaucoup plus compliqué d'obtenir des perles de Tahiti parfaitement rondes avec des surfaces d'excellences (A "Classification de Polynésie "ou AAA "classification GIA" ou même la qualité "Gemme") que des perles de Tahiti aux formes variées classées " Baroques" aux surfaces entropiques mais dont la nacre est d'excellente qualité, bien brillante et épaisse et leurs formes est une particularité qui donnera à notre bijou sa propre identité.

En terme de qualité technique les deux perles se valent. Entre la perle classée AAA et la perle BAROQUE il n'existe pas de différence sur le plan de la solidité, de l'épaisseur de la nacre. Seul l'aspect rareté fera la différence en terme de prix.

La question que l'on doit se poser est, lors du choix d'un bijou constitué de perles, le critère premier doit-il être l'esthétisme (subjectif) la rareté, la mode, l'originalité, le coup de cœur, le prix ?

A la réponse à cette question on trouvera notre réponse et celle-ci sera bien entendu différente selon les personnes.

Vous l'aurez compris cet article a pour objectif la défense des perles Baroques et de leur redonner, si toute fois ceci était nécessaire, par quelques mots, toute la magie qui tourne autour. Les perles fines, perles qui ont traversé les temps et dont la valeur n'a cessé d'augmenter n'ont pas des formes parfaites, loin de là. Elles ont chacune leur charme singulier et sont dotées, en fait, d'une parfaite identité.. Il en va de même pour les perles de culture Baroques. Elles ont ce charme indéfinissable. Chaque perle a sa propre forme, couleur, teinte, orient. Sur une table elle pourra être reconnue au milieu de beaucoup d'autres, elle a sa personnalité. Les perles de Tahiti baroques traduisent aussi quelque part la force de la nature, comme elle sait aussi sculpter un arbre, dessiner une fleur, découper un panorama, former un récif, elle aura le talent pour faire d'une perle un gemme fantastique de part sa couleur, son orient sa forme.

Une chose est indéniable c'est que le fait de porter un bijou de perles de Tahiti baroques c'est porter un bijou unique. Aucun autre collier, bracelet, aucun autre pendentif, aucune broche ne sera identique à un autre bijou de part les caractéristiques d'une perle baroque. Quelque part la perle baroque est plus près de la nature que ne saurait l'être un perle parfaitement ronde classée AAA.

Les perliculteurs s'activent dans la prudence et l'exigence pour répondre aux attentes du marché et de pouvoir récolter des perles bien rondes. Ils placent alors en greffe des nucléons, matrice de forme, puis descendent les filets dans des eaux protégées et sont attentifs durant toute la maturité avant la récolte. Malgré tous ces efforts chaque mollusque ne donnera pas une perle bien ronde. Dans la majorité des cas il n'y aura pas de perle du tout, puis parfois avec de la chance une perle aux formes diverses mais dont la surface est bien endommagée. Plus rarement ce seront des perles baroques aux surfaces et à la nacre de qualité qui pourront être récoltées. Elles feront partie de la majorité de la récolte des perliculteurs. Puis, de temps en temps, les perles bien rondes seront récoltées et apporteront cette plus value tant attendue.

Mais ne pensez pas qu'il soit facile de pouvoir récolter des perles baroques de qualité, ces gemmes restent rares et leur valeur toujours placée vers le haut du tableau.

Et puis, Mesdames, avant les perles ce sera votre charme qui opérera, les perles ne seront que les ambassadrices de vos ambitions et de vos exigences et qu'elles soient baroques ou bien rondes elles seront quoi qu'il arrive des perles magiques et d'un charme étonnant pour exhaler votre beauté.


Jean Gautier


Si vous avez d'autres questions sur les perles, tapez un mot clé ci-dessous:


Recherche personnalisée
 



Partager cet article

Repost 0

commentaires

electricien paris 25/03/2015 17:48

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement