Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • : Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.
  • Contact

netperles.info

Recherche

Partagez avec vos amis

Bookmark and Share
9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 18:43

L'origine de la fête des mères


Dans la Grèce antique au printemps, on fêtait Rhéa, la mère des divinités. Cybèle serait la première mère célébrée, d'abord en Phénicie et par la suite dans tout l'empire romain. Les célébrations avaient lieu à la mi-mars et s'étendaient sur 13 jours.


Cinq siècles av. J.-C., les Romains fêtaient les « Matraliae » (du latin Mater, mère). Cette fête était célébrée en l'honneur de Mater Matuta, la déesse de l'aube et de l'enfantement et avait lieu le 11 juin, au moment où l'on approche du solstice d'été et où les jours sont les plus longs. La religion a peu à peu fait disparaître ce culte païen.
Ce serait les Anglais, au XVe siècle qui aurait fêté la fête des Mères de base pour la première fois. Le jour s'appelait alors « Mothering sunday » (le dimanche des Mères) et à cette occasion, les domestiques qui travaillaient dans des familles avaient le droit de retourner voir leur mère.


En France, Napoléon émet l’idée de créer une fête des Mères officielle, que l'on célèbrerait au printemps. Par la suite, en 1897, l’Alliance Nationale décide d’officialiser une fête de la famille, mettant en avant l'importance de la fécondité et les vertus de la famille.
Ce n’est qu’en 1918 à Lyon, le 16 juin plus précisément, que se déroule la première fête des Mères, appelée alors Journée des mères, une initiative du colonel de la Croix-Laval.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « Journée nationale des Mères ».
En 1950, la date de la fête des Mères est définitivement fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.
En Amérique du Nord, en 1872, Julia Ward Howe, Américaine, écrivaine célèbre et auteure du poème « The Battle Hymn of the Republic » propose après avoir été bouleversée par le carnage de la guerre civile étatsunienne, que la fête des Mères devienne aux États-Unis un jour de paix.
Son idée est reprise par Anna Jarvis, féministe engagée. Lors du décès de celle-ci en 1905, sa fille qui porte le même nom, décide de commémorer la mémoire de sa mère et part faire campagne dans plusieurs états des États-Unis. Elle convint les autorités religieuses de faire du deuxième dimanche de mai, la date officielle de la fête des Mères. L'oeillet rouge était la fleur préférée de la mère d'Anna Jarvis, c'est pourquoi lors des premières commémorations de la fête des mères aux États-Unis, c'est cette fleur qui en devient le symbole.
Dès 1914, le président Woodrow Wilson proclame que la fête des Mères (Mother day) devienne un congé national. Le Canada et le Mexique font de même.
C'est en 1917, pendant la première Guerre mondiale, que les soldats américains propagent ce « Mothers Day » en Europe.

Netperles vous propose un grand choix de bijoux en perles de culture pour offrir à vos mamans. Quel cadeau plus merveilleux qu'un collier autour de son cou, un bijou qu'elle gardera toute sa vie..Les fleurs se fânent, les parfums s'éventent et les perles lui parleront de votre amour chaque fois qu'elle les portera.

 

Vu dans Orenoque

 

Idées cadeaux pour la fête des mères :


Boucles d'oreilles perles Tahiti

 

Pendentif perle de Tahiti

 

Bagues perles de Tahiti

 

Bracelets perles de Tahiti

 

Perles de Tahiti

 

Collier perles de culture


Cadeaux fête des mères

 

Fête des mères

Netperles a créé une rubrique vous donner des idées, vous pouvez bien entendu vous rendre sur toutes les rubriques pour faire votre choix parmi un demi millier de bijoux de perles.
Dans cette rubrique, spécialement éditée pour des idées cadeaux pour la fête des mères, figurent les bijoux qui peuvent profiter d'une remise de 10% avec le Code : FDM-2013

Cadeaux fête des mères

Partager cet article

Repost 0
Published by netperles.com - dans Les bijoux de Netperles
commenter cet article

commentaires

boulanger 18/05/2007 20:59

Bonjour
 Je me permets un petit commentaire par rapport au forum; certes il est intéressant mais ,l\\\\\\\\\\\\\\\'ancien était beaucoup mieux.Il y avait pleins d\\\\\\\\\\\\\\\' informations sur différentes choses et était  vraiment un lieu d\\\\\\\\\\\\\\\'échange regroupant des personnes passionnés par les perles;le seul point négatif était les messages pollués de ceratins individus.
  Bonne continuation
                                                           Ladade

netperles.com 21/07/2007 10:16

Chère LaladeMerci de votre fidélité, nous nous améliorerons..je préférais aussi l'ancien forum mais il demandait un énorme travail pour le "dépolluer"chaque jour...Continuez à mettre des commentaires et ce forum vivra..Il y a surement des questions sur les perles, on est impatient de les lire..Bien amicalement..