Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • : Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.
  • Contact

netperles.info

Recherche

Partagez avec vos amis

Bookmark and Share
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 18:05

Les perles d’Akoya proviennent du Japon pays ou naitra la perliculture telle qu’on l’entend aujourd’hui dans sa grande et majestueuse réussite. Les autres zones de production ne sont qu’un dérivé de cette approche académique. Il faut rappeler que le fils Mikomoto avait comme ami un ingénieur de la marine Japonaise. Cet ingénieur connaissait par voie de conséquence le monde aquatique et de part son intelligence et ses connaissances, il a pu réaliser cette magie.

  Akoya est en fait le nom commun de l’huitre produisant les perles. Le nom scientifique du mollusque étant Pinctada Fucata ou Pinctada fucata martensii pour les plus exigeants.

 "Akoya" provient du nom du lieu où ces huîtres perlières ont été cultivées dans le passé lointain. Il ya bien longtemps, les perles Akoya se cultivaient en grandes quantités à Akoya-no-ura, dans la préfecture d'Aichi. Ces perles produites se sont donc fait appeler "Perles d’Akoya" par les tiers.

En Mars 1998, un bibliothécaire GIA a demandé à M. Fukumoto l'origine du mot «Akoya” ?

Il répondit :

"Ako" est du vieux japonais, qui n’est plus usité et qui signifie "mon bébé", "mon enfant" et "Ya" est un suffixe après le nom d'une personne ou un pronom pour exprimer de l'affection, et il est encore d'usage courant.

M. Fukumoto nous laisse penser que, parce que les perles étaient tellement appréciées et traitées avec tendresse, le peuple japonais a commencé à appeler les perles Akoya comme leurs enfants. Et puis, ensuite, c'est devenu le nom de l'huître Akoya en langage commun.

Le lieu ancien "Akoya" est situé dans la péninsule de Tchita, la préfecture d'Aichi au Japon. Le nom n'est pas sur les cartes actuelles.

En résumé “Akoya” est le nom commun donné à l’huitre qui produit ces perles. Les anciens Japonais, qui opéraient un travail rural et dont la culture générale n’était transmise que par le bouche à oreille dans les campagnes, auraient donné ce nom aux huitres qu’ils protégeaient et choyaient comme leurs enfants. Le nom aurait été utilisé pour parler du lieu ou se trouvaient les huitres perlières. Ce lieu devient Akoya et l’on parla alors des perles d’Akoya.

Comme beaucoup de noms communs nés de l’utilisation première dans le langage populaire, il est resté...

Aujourd'hui les perles d'Akoya sont les perles d'eau de mer, dites aussi d'eau salée.

Netperles est votre spécialiste en perles de culture.

 

Netperles vous présente les très rares perles baroques d'Akoya bleues argentés, à doux reflets rosés, ces perles sont très rares, et vous les trouverez sur un des sites du groupe Netperles & interpearls :

 

Perles-Akoya

Partager cet article

Repost 0
Published by netperles.com - dans Perles d'Akoya
commenter cet article

commentaires