Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • : Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.
  • Contact

netperles.info

Recherche

Partagez avec vos amis

Bookmark and Share
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 15:21

Perles de Tahiti

Perles de Tahiti Définition :

Les perles de Tahiti sont des perles nucléées cultivées dans les gonades du mollusque Pinctada margaritifera en Polynésie française.

Les Perles de Tahiti sont parmi les plus belles perles du monde.

Les perles de Tahiti sont produites dans l'huître à lèvres noires "Pinctada margaritifera", dans et autour de Tahiti et des îles de la Polynésie française.

Ce mollusque est assez grand - parfois plus de 30 centimètres de diamètre et pesant jusqu'à 5 kilos - et produit une perle plus grande que la moyenne des perles allant de 8 mm jusqu'à plus de 16 mm, parfois plus pour les plus rares d'entre elles.

Les perles sont uniques en raison de leur nature et de leurs couleurs sombres.

 La plupart des perles de Tahiti dites "noires" ne sont pas réellement noires, mais sont plutôt gris argent, charbon de bois, ou une multitude de couleurs avec la couleur dominante le plus souvent verte comme la couleur des algues.

Perles-Tahiti-baroques.jpg
Perles de Tahiti ?

Bien que les perles de Tahiti sont considérés par beaucoup comme un produit exclusivement de Tahiti, ce n'est en fait pas vrai.

 Tahiti est le centre commercial et le centre du commerce pour l'essentiel de l'industrie de la perle noire, cependant Tahiti n'a pas de fermes perlières situées sur l'île.
 Les fermes sont plutôt dispersés à travers la Polynésie française, à l'est jusqu'à l'archipel des Gambier, et au-delà de la Polynésie française à l'ouest vers les îles de Micronésie.

L'Australie, les Seychelles et le Vietnam produisent aussi des perles "noires", mais qui ne peuvent pas être appelées "perles de Tahiti".

Perle de Tahiti, la culture

Dans le début des années 1960, un homme du nom de Jean-Marie Domard a commencé à expérimenter avec la "Pinctada margaritifera" en utilisant des techniques de culture japonaise. En 1962, M. Domard a réussi à nucléer avec succés 5000 huîtres, et après 3 ans il a pu récolter plus de 1000 perles de très belle qualité, c'est ainsi qu'a commencé l'histoire de la "perle de Tahiti".

 

Image-3-copie-1.png

Partager cet article

Repost 0
Published by netperles.com - dans Perles de Tahiti
commenter cet article

commentaires