Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.

Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités

Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.

Origine des perles noires de Tahiti

com

L'histoire des perles de Tahiti, appelées aussi "perles noires" :

Un Français, Jean-Marie Dormand, qui était responsable des ressources marines dans la région, a entrepris des recherches approfondies de la culture de la perle et est devenu le père de la perle de culture.

En 1961, il a pris un accord avec le gouvernement de la Polynésie française pour apporter une huître perlière japonaise à Tahiti pour l'y étudier.

Les expériences de culture ont eu lieu dans les lagons de l'atoll de Hikueru et Bora Bora, îles de la Polynésie française. La récolte de 1965 a été un succès et a produit 1000 perles. En 1966, Jacques et Hubert Rosenthal ont débuté la  première ferme perlière privée sur l'atoll de Manihi.

La première exportation de perles noires de Tahiti a eu lieu en 1972, pour une valeur d'un peu moins de 4000 Euros. Toutefois, en 1996, les fermes perlières de Tahiti ont été expédié environ 140 millions d'Euros de perles noires.

Le milieu des années 1970 a marqué le début de la croissance rapide dans la culture des perles noires de Tahiti.
La culture à grande échelle a commencé sur les îles de Marutea et Mangareva.

La ferme de l'île de Mangareva a été lancé par Robert Wan, lequel est maintenant le premier producteur de perles noires, produisant plus de 60% des perles noires de Tahiti à lui seul.

Les Îles Cook ont également commencé une industrie de l'élevage de perles noires dans les lagons des îles Cook du Nord de Manihiki et Penrhyn.

En1997, un cyclone a frappé Manihiki et presque détruit entièrement l'industrie de la culture des perles noires. Mais les fermes perlières des îles Cook ont entamé le processus de reconstruction et sont désormais deuxième dans la production juste après la Polynésie française.

Il est de notoriété publique de dire que les plus belles perles sont encore produites en Polynésie française, où des normes strictes de qualité sont appliquées pour que ne sortent pas du territoire des perles qui ne respecteraient pas ces normes drastiques.

 

Netperles vous propose des bijoux réalisés avec des perles de Tahiti en provenance directe des fermes perlières, sans intermédiaire.

 

Visitez notre site en ligne : http://www.netperles.com

 

Perles-de-Tahiti-Stars.jpg

Print
Repost
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lecourt 04/10/2016 02:05

Bonjour,
Résidant en Polynésie Française et travaillant pour l'industrie de la perle de culture de Tahiti depuis 25 ans, mais aussi en tant que membre de la CIBJO, je serai ravie de vous apporter toutes les rectifications aux informations que vous indiquez concernant la perle de culture de Tahiti. Je suis une amie personnelle de la fille de Mr Domard qui vit en Polynésie. De plus, ayant occupé le poste de directrice commerciale de Monsieur Robert Wan et également ensuite, responsable de promotion pour cette perle sous l'autorité du ministère de la perle, j'ai travaillé justement sur les 50 ans de la perle de culture de Tahiti. J'ai créé ma société dont l'activité principale est l'élaboration d'outils promotionnels pour cette perle. Vous trouverez notamment sur mon site web, un produit "perliweb redacteur" proposant aux sites spécialisés dans la perle de leur apporter les corrections, photos ou tout autre support valorisant leurs produits et surtout leur professionnalisme, j'assure également les traductions de ces informations dans plusieurs langues. Je me ferai un plaisir de vous adresser un petit devis. Bien cordialement, Jeanne Lecourt

netperles.com 07/03/2019 14:33

Merci de nous contacter directement par mail : contact@netperles.com, cordialement