Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • : Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.
  • Contact

netperles.info

Recherche

Partagez avec vos amis

Bookmark and Share
16 mai 2008 5 16 /05 /mai /2008 10:26

Perles fines ou perles de culture :

 

Question de Mr Delanois Louis à Netperles:

Comment distinguer les perles les unes des autres sachant que je crois posséder depuis plus de 60 ans un collier de perles fines? Merci de vos conseils

 

Réponse de Netperles

Comment distinguer une perle naturelle d'une perle de culture :

Utiliser certains des tests pour déterminer si vous avez une perle naturelle.

Comme le marché devient de plus en plus inondé par la grande variété de perles de culture, les perles naturelles ne feront que prendre de la valeur.

.... Mais comment peut-on dire avec certitude si une perle est naturelle ?

Il est de plus en plus plus difficile de distinguer les différences, puisque, dès le début des années 1960, une perle de culture pouvait être composée entièrement de nacre comme une perle fine. Avant cela, les perles de culture avaient toujours un nucléon.

Même le Gemological Institute of America (GIA) témoigne de la difficulté de déterminer les perles naturelles, ayant appliqué des tests sur des milliers de perles depuis 1949.

Il faut des années, même pour les experts, pour répérer les perles naturelles avec un œil humain et un toucher ... mais il semble que cet art naturel et intuitif concernant les perles puisse être développé au fil du temps.

Leonard Rosenthal, connu sous le nom de "Roi de la Perle" ou le "Pearl king", qui à une époque était le plus grand revendeur de perles naturelles, pouvait identifier les perles naturelles d'un simple regard.

Si vous achetez une perle que le vendeur prétend être naturelle, insistez pour avoir une expertise à partir d'un laboratoire en gemmologie fiable.

Les perles naturelles existent et Netperles vous en propose quelques unes.

Nous avons souvent parlé avec des gens qui ont trouvé ou hérité des perles naturelles, en posséder est considéré comme des trésors personnels.

Voici quelques tests qui peuvent vous aider à découvrir si oui ou non votre perle est naturelle:

1. Voir avec une "lumière noire" ou lampe ultraviolette.

Cela est particulièrement utile si la perle n'a pas été percée. Sous une lumière noire, les perles de culture ont en général un aspect laiteux avec des reflets bleuâtres uniformes, il y aura une uniformité de la couleur dans les perles de culture d'un collier. Les perles naturelles auront des variations dans l'intensité des couleurs d'une perle à l'autre et apparaitront généralement brunâtres ou jaunâtres sous une lumière noire.

2. Voir avec une fibre optique ou une lampe electrique de haut niveau de qualité :

Regarder la perle attentivement sous différents angles et lentement sur sa surface. Parfois, il est possible de voir à travers la perle un reflet du noyau de cette façon, en particulier pour les perles à la nacre très mince.

3. Voir le trou de forage.

Avec une loupe de bijoutier, appelé aussi "oeil", examiner soigneusement les trous de forage. La ligne visible doit être une ligne sombre. Dans les perles de culture, les traitements aprés la récolte auront blanchi cette lign,e mais quand la nacre est épaisse la couche brunâtre est plus difficile à voir.

Quand le trou est tout petit ... Cela peut parfois indiquer une perle naturelle, car les perles naturelles étaient vendues au poids ... donc plus petit le trou est, plus grand est le poids..

4. Voir avec des Rayons X

Souvent, c'est le meilleur moyen de prouver que les perles sont naturelles. Mais les rayons X seuls ne suffisent pas, des professionnels en gemmologie doivent interpréter la radiographie.

5. Faire des recherches sur l'histoire de la perle.

Parfois, c'est impossible dans les cas, en particulier de très vieilles perles ou celles qu'on trouve dans une vente aux enchères, par exemple, mais dans les cas de ces dernières, on pourrait identifier son découvreur et prouver ainsi l'authenticité de la perle naturelle.

Vous trouverez chez Netperles aussi bien un grand choix de perles de culture, perles de Tahiti que quelques rares perles fines ou perles naturelles.


 

















Netperles est votre spécialiste de la vente en ligne de bijoux en perles de culture :

Perles de Tahiti
Perles
Bijoux



Partager cet article

Repost 0

commentaires