Les perles d'Akoya subissent une mortalité de masse depuis 2019. La cause n'est pas encore bien définie mais les ostréiculteurs ont pris des mesures pour réduire au minimum cette mortalité.
Il faut trois à quatre ans pour cultiver une perle Akoya, qui est produite par une huître vivante, qui dépose couche par couche de nacre autour d'un noyau greffé dans les gonades, les organes reproducteurs de l'huître. Il faut du temps pour repeupler les parcs ostréicoles adultes prêts à être greffés pour la production de perles.
Dans la préfecture d'Ehime, où se trouvent les plus importantes cultures de production de perles d'Akoya au Japon, les morts massives d'huîtres ont commencé fin juillet 2019. Fin septembre, le nombre de jeunes mollusques élevés dans cette préfecture avait chuté d'environ 70% de la moyenne annuelle.
Il s'agit de la première mortalité massive d'huîtres perlières d'Akoya au Japon depuis 1996, selon Takeshi Miura, professeur à la faculté d'agriculture de l'université d'Ehime.
En conséquence, les perles d'Akoya sont désormais plus rares et les réserves étant désormais épuisées, le prix des perles a considérablement augmenté en 2022.