La passion des diamants naturellement colorés
"Couleur Diamants" est un site exclusivement dédié à la promotion des diamants de couleur. Le premier site français spécialisé dans les diamants de couleur a été créé par un Expert Gemmologue certifié (DUG). Diplômé de gemmologie de l’Université des Sciences de Nantes (France). Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Plus rares et plus recherchées les diamants naturellement colorés, ils sont aujourd'hui trés appréciés.
L’origine du mot diamant est reliée à sa grande dureté. Du grec adamas, qui signifie indomptable, la dureté du diamant est sans égale et, de ce fait, le diamant semble impérissable. C’est d’ailleurs cette propriété qui est l’origine du slogan publicitaire « un diamant est éternel ». On connaît le diamant depuis très longtemps et ceci à travers de multiples civilisations.
Depuis des millénaires, le diamant fascine l’être humain. Il est aujourd’hui le symbole par excellence pour marquer les occasions émotionnelles telles que les fiançailles, les naissances ou pour prouver son amour éternel à la personne que l’on aime mais aussi pour immortaliser une réalisation personnelle. En tant que symbole d’amour, le diamant fut parfois nommé comme étant « la pierre de la réconciliation ». Une légende romantique veut qu’Amor, dieu romain, ait façonné les pointes de ses flèches d’amour en diamant. De tout temps, le diamant a été à l’origine de légendes et d’histoires parfois mirobolantes.
Culturellement, la majorité des gens acceptent que le diamant est incolore, et ceci presque par définition, ce n’ai qu’une question de culture. A l’inverse les diamants de couleur naturelle qui peuvent nous surprendre au premier regard. Le marché du diamant naturel de couleur est un marché spécialisé, parallèle au marché du diamant incolore, ce sont les plus belles et les plus rares curiosités naturelles, du règne minéralogique, cependant encore mal connu du grand public.
Ces diamants aux couleurs de l’arc-en-ciel d’intensité variés deviennent d’année en année de plus en plus à la mode. Lors d’une vente aux enchères en Avril 1987 à New-York au Etats-Unis, un diamant extrêmement rare de 0,95 carat, d’origine géographique : le Brésil, de couleur rouge accompagné de son certificat d’authenticité délivré par le Gemological Institute of America (GIA) ayant un grade de la couleur violet-rouge « Natural Fancy Purplish-Red », a atteint le prix record de près d’un million de dollars (1,2 million d’euros), l’acquéreur étant le sultan du Brunei qui possèderait une des plus belles collections de diamants colorés au monde.
On connaît principalement les diamants incolores connu aussi sous le nom « diamant blanc », qu’on retrouve en bijouterie, ces diamants si on respecte la terminologie de la « Confédération Internationale de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, des Diamants, Perles et Pierres » (CIBJO), ce sont des diamants incolores ou plus précisément quasi incolores, l’appellation diamant blanc étant réservée aux diamants de couleur blanche.
La plupart des diamants incolores ont une couleur qui varie de l’incolore à jaune claire, avec une teinte de jaune vert. Ils appartiennent à la série "Cape". Les diamants existent dans toutes les couleurs, mais la plupart des diamants dans la qualité gemme, c’est-à-dire utilisés comme gemme pouvant être serti sur un bijou, sont de couleur presqu’incolore à très légèrement jaune, brun ou gris.
"Si les femmes aiment les diamants, c'est peut-être parce qu'ils ressemblent à des larmes." (Marcel Achard)
Ces diamants naturellement colorés qui présentent une teinte distincte et attrayante sont appelés « diamants de couleur » ou diamant « fantaisie ». Ils portent le nom générique anglais de « Fancy » ou « Natural fancy colour diamonds » mais encore « Natural fancy color diamonds » ou « coloured diamonds ».
On retrouve dans les diamants fantaisies, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, et on estime qu’il y a un diamant de couleur pour 10 000 pierres quasi incolores.
Les diamants noirs n’étaient pas très populaires jusqu’en 1999, date à laquelle le célèbre Joaillier suisse De Grisogono a commencé la popularisation du diamant noir de « qualité joaillerie », en créant de magnifiques créations constituées de pavages de diamants noirs mais aussi des diamants noirs aux dimensions des plus impressionnantes.
Les diamants naturels de couleur naturelle sont extrêmement rares, et valent des fortunes, pour une raison de rareté ils sont vues comme des miracles de la nature. Le 3C (couleur), est très important dans la détermination de la valeur d’un diamant de couleur (fancy color).
C'est un bon placement à court terme, stable et durable, leurs valeurs en termes de prix, ont subi une forte fluctuation depuis ces 25 dernières années.
Pour plus d'information, rendez-vous sur: http://www.couleur-diamants.com
(Article publié avec l'aimable autorisation de couleur-diamants.com)
Pendentif avec perles et diamants