Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • Perles de culture - Perles fines - Bijoux - Achat de Bijoux - Expertise, conseils et actualités
  • : Ici Netperles vous fait part des informations concernant les bijoux, les perles fines et les perles de culture dans le monde, aussi bien de petites anecdotes, que des évènements concernant la mode ainsi que des conseils pour vos achats de perles. Vous pourrez poser vos questions sur les gemmes et les perles et nous y répondrons.
  • Contact

netperles.info

Recherche

Partagez avec vos amis

Bookmark and Share
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 18:06

Perles de culture - Comment bien acheter un bijou en perles :

 

Les perles de culture peuvent raconter une histoire avec d'innombrables moments précieux et peuvent être transmises de génération en génération.

 

L'aspect le plus important dans le choix des perles est de savoir si elles sont de belle qualité et de savoir faire la différence.
L'évaluation des perles de culture, c'est un peu comme comparer la qualité des diamants ou des pierres précieuses, car les différences de qualité affectent l'esthétique et le coût des perles. Comparer les différences de qualité des perles de culture est plus important que comparer des diamants parce que la qualité des perles détermine combien de temps elles conserveront leur beauté tandis qu'un diamant si il est plus ou moins beau ne sera quand même pas altéré dans le temps. Les perles de mauvaise qualité peuvent perdre leur beauté en à peine quelques mois, alors que les perles de haute qualité peuvent durer toute une vie et mêmes vos héritiers pourront en profiter. Assurez vous que le bijoutier, le marchand ou le site internet où vous comptez acheter vos perles ne propose que des perles de la plus belle qualité. Les perles n'ont pas de système universel de classement comme les diamants. Un système de classement le plus couramment utilisé et international est le système du GIA, le système A, A +, AA, AA +, système de classement allant jusqu'à AAA. Les perles de qualité AAA sont reconnus comme étant des perles des meilleures qualités à la beauté impeccable, très rondes, avec un orient et une brillance intense.

 

Comment bien choisir vos perles ?

Les perles sont très séduisantes et définissent l'élégance et la beauté naturelle. Savez vous qu'il existe beaucoup de différentes variétés de perles ? La "perle" est un magnifique gemme et rivalise ou s'associe avec de beaux diamants, saphirs, émeraudes et rubis.

Aujourd'hui, la plupart des perles sont des perles de culture, ce qui signifie que le mollusque est volontairement "greffé" avec un irritant ou "nucléon" à partir duquel il va créer une perle. La meilleure façon d'appréhender la différence entre les perles naturelles dites aussi "perles fines" et les "perles de culture" est de penser à la perle naturelle comme le produit d'un mollusque qui travaille seul et de penser à la perle de culture comme un produit de la nature aidé par la science. Les perles de culture ne sont pas des fausses perles mais la main de l'homme a suscité le processus tandis que le processus ayant conduit un mollusque à produire une perle naturelle est un hasard de la nature.

 

Le processus de la culture prend de deux à trois ans, voire davantage suivant la variété des perles cultivées et la dimension espérée et c'est un processus très délicat. Les perliculteurs ont peu de contrôle sur ce que sera la perle, et ne savent pas si le mollusque rejettera le noyau. Peu de perles sont d'une qualité digne d'être montées en bijoux. Le résultat final est en définitive une conséquence de la nature.

 

La qualité d'une perle est d'abord déterminée par le lustre, puis par l'épaisseur de nacre et la qualité de la surface, ensuite viennent la couleur, la forme et la taille. Le plus grand facteur de qualité est l'épaisseur de la nacre qui déterminera combien de temps va durer la perle. L'épaisseur de la nacre détermine la longévité de la perle et une nacre de qualité permet à la perle de réfleter la lumière. Si une perle a une belle brillance iridescente, cela vient d'une nacre de belle qualité.

 

Le lustre d'une perle est aussi un facteur de beauté important à prendre en considération. Le lustre est une intense luminosité qui éclaire la perle plutôt que d'être "brillant" comme sur les perles d'imitation. C'est une lumière qui se reflète à travers les nombreuses couches de nacre composant une perle. Examiner les perles sur un écrin gris clair ou blanc (jamais en noir), car il est plus difficile de voir la véritable qualité de la perle sur certaines couleurs.

 

 

 

La couleur d'une perle est également importante, mais là tout est question de gout personnel et de mode. Quelque soit la couleur, la perle se doit d'être harmonieuse.

 



 

La qualité d'une perle passe aussi par l'examen des éventuels défauts de surface. Peu de perles ont une surface parfaite et de petites imperfections naturelles peuvent être acceptées si les qualités les plus importantes comme la nacre et le lustre sont présentes. Les perles qui ont un joli lustre font oublier de petites imperfections. Cependant trop d'imperfections de surface sont le témoignage d'une perle de moins belle qualité.

 

Lors du choix des perles, un critère important est la forme de la perle. Il existe plusieurs formes de perles, des perles rondes, semi- rondes, de forme olive, poire, et baroque et toute autre forme que voudra nous donner dame nature. La forme ronde est la plus chère mais il existe aussi de très belles perles de forme empirique au caractère unique qui donneront un bijou original. Les perles semi-rondes ou baroques sont souvent les moins chères.


La dimension des perles doit être également être prise en considération. Plus les perles sont grandes et plus elles sont rares et couteuses. Pour les perles Akoya, quand leurs dimensions dépassent 7,5 mm, elles sont beaucoup plus chères et les prix augmentent de façon spectaculaire avec chaque ½ millimètre de plus au delà de 8 millimètres. Les perles des Mers du Sud sont également en forte hausse de prix lorsque le calibre dépasse 13-14 millimètres. Il faut savoir qu'un millimètre de plus sur une perle se voit beaucoup car il est répercuté sur toute la circonférence de la perle car la perle se mesure dans son diamètre.

 

Un autre facteur à considérer dans l'achat d'un collier en perles est le bon assortiment des perles entre elles, dans leurs dimensions, rondeurs, orients, qualités pour former un bijou homogène de valeur.

 

Il est important de prendre tous ces facteurs en considération lors de la recherche du bijou de vos rêves. Le montage est aussi un facteur important et seul un spécialiste saura percer les perles correctement pour les monter en un beau bijou. Une perle mal percée ou mal montée réduira considérablement la valeur de votre bijou.

 

Enfin, n'oubliez pas d'exiger un certificat d'authenticité lors de l'achat d'un bijou en perles de culture, et de vous adresser à un spécialiste des perles. Un bon joaillier qualifié peut vous renseigner et assurez vous que votre interlocuteur sera en mesure de répondre à vos questions et maitrise le sujet.

 

Autres points à considérer lors de l'achat de bijoux en perles particulièrement par correspondance sur Internet est la politique de retour du marchand. Assurez-vous que vous pouvez renvoyer le bijou pour un échange ou un remboursement si le bijou ne vous convient pas.

 

Netperles est votre spécialiste des perles de culture
Tel:04 92 18 90 50
Mail: contact@netperles.com
Site Web grand public: http://www.netperles.com
Site Web Revendeurs: http://www.interpearls.com

Vente bijoux perles

Perles

Annuaire perles

Colliers perles de culture

Partager cet article

Repost 0

commentaires