Perles de Tahiti
Perles de Tahiti Définition :
Les perles de Tahiti sont des perles nucléées cultivées dans les gonades du mollusque Pinctada margaritifera en Polynésie française.
Les Perles de Tahiti sont parmi les plus belles perles du monde.
Les perles de Tahiti sont produites dans l'huître à lèvres noires "Pinctada margaritifera", dans et autour de Tahiti et des îles de la Polynésie française.
Ce mollusque est assez grand - parfois plus de 30 centimètres de diamètre et pesant jusqu'à 5 kilos - et produit une perle plus grande que la moyenne des perles allant de 8 mm jusqu'à plus de 16 mm, parfois plus pour les plus rares d'entre elles.
Les perles sont uniques en raison de leur nature et de leurs couleurs sombres.
La plupart des perles de Tahiti dites "noires" ne sont pas réellement noires, mais sont plutôt gris argent, charbon de bois, ou une multitude de couleurs avec la couleur dominante le plus souvent verte comme la couleur des algues.
Perles de Tahiti ?
Bien que les perles de Tahiti sont considérés par beaucoup comme un produit exclusivement de Tahiti, ce n'est en fait pas vrai.
Tahiti est le centre commercial et le centre du commerce pour l'essentiel de l'industrie de la perle noire, cependant Tahiti n'a pas de fermes perlières situées sur l'île.
Les fermes sont plutôt dispersés à travers la Polynésie française, à l'est jusqu'à l'archipel des Gambier, et au-delà de la Polynésie française à l'ouest vers les îles de Micronésie.
L'Australie, les Seychelles et le Vietnam produisent aussi des perles "noires", mais qui ne peuvent pas être appelées "perles de Tahiti".
Perle de Tahiti, la culture
Dans le début des années 1960, un homme du nom de Jean-Marie Domard a commencé à expérimenter avec la "Pinctada margaritifera" en utilisant des techniques de culture japonaise. En 1962, M. Domard a réussi à nucléer avec succés 5000 huîtres, et après 3 ans il a pu récolter plus de 1000 perles de très belle qualité, c'est ainsi qu'a commencé l'histoire de la "perle de Tahiti".