L'histoire des perles de Tahiti, appelées aussi "perles noires" :
Un Français, Jean-Marie Dormand, qui était responsable des ressources marines dans la région, a entrepris des recherches approfondies de la culture de la perle et est devenu le père de la perle de culture.
En 1961, il a pris un accord avec le gouvernement de la Polynésie française pour apporter une huître perlière japonaise à Tahiti pour l'y étudier.
Les expériences de culture ont eu lieu dans les lagons de l'atoll de Hikueru et Bora Bora, îles de la Polynésie française. La récolte de 1965 a été un succès et a produit 1000 perles. En 1966, Jacques et Hubert Rosenthal ont débuté la première ferme perlière privée sur l'atoll de Manihi.
La première exportation de perles noires de Tahiti a eu lieu en 1972, pour une valeur d'un peu moins de 4000 Euros. Toutefois, en 1996, les fermes perlières de Tahiti ont été expédié environ 140 millions d'Euros de perles noires.
Le milieu des années 1970 a marqué le début de la croissance rapide dans la culture des perles noires de Tahiti.
La culture à grande échelle a commencé sur les îles de Marutea et Mangareva.
La ferme de l'île de Mangareva a été lancé par Robert Wan, lequel est maintenant le premier producteur de perles noires, produisant plus de 60% des perles noires de Tahiti à lui seul.
Les Îles Cook ont également commencé une industrie de l'élevage de perles noires dans les lagons des îles Cook du Nord de Manihiki et Penrhyn.
En1997, un cyclone a frappé Manihiki et presque détruit entièrement l'industrie de la culture des perles noires. Mais les fermes perlières des îles Cook ont entamé le processus de reconstruction et sont désormais deuxième dans la production juste après la Polynésie française.
Il est de notoriété publique de dire que les plus belles perles sont encore produites en Polynésie française, où des normes strictes de qualité sont appliquées pour que ne sortent pas du territoire des perles qui ne respecteraient pas ces normes drastiques.
Netperles vous propose des bijoux réalisés avec des perles de Tahiti en provenance directe des fermes perlières, sans intermédiaire.
Visitez notre site en ligne : http://www.netperles.com